FERTILISATION Une bactérie porteuse pour Compo expert
L'inoculum E4CDX2 est la première préparation microbienne utilisable en tant qu'additif agronomique pour les matières fertilisantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous sommes la première entreprise qui a réussi à homologuer en France un micro-organisme en tant qu'additif agronomique pour les matières fertilisantes », se félicite Walid Saadé, DG de Compo expert France. L'homologation, obtenue en mai, va permettre au fabricant de faire un pas supplémentaire vers ce qu'il appelle la fertilisation associée : le mariage entre la fertilisation dite « de précision », qui agit sur la technologie de l'engrais (libération progressive...), et les biostimulants.
FONCTIONNEMENT. L'inoculum aura deux effets principaux : la stimulation de la croissance et du développement racinaire, et l'absorption des éléments fertilisants, en particulier le phosphate. « La bactérie va émettre des acides organiques et casser les liaisons qui piègent les éléments dans le sol tel le phosphate », détaille Jessica Da Costa, chef marché, chez Compo expert France.
CARACTÉRISTIQUES. Il s'agit en fait de la souche E4CDX2 de la bactérie Bacillus amyloliquefaciens. Elle a été homologuée avec un large spectre puisqu'elle est potentiellement applicable sur toutes cultures et espaces verts, elle peut être mélangée à tout engrais NF U ou CE et sur toutes les formes galéniques (granulés, microgranulés, liquide, solide).
COMMERCIALISATION. Mais dans un premier temps, Compo expert va se limiter à l'introduire dans sa gamme d'engrais starters NP, c'est-à-dire en l'associant avec NovaTec (technologie DMPP) et Easy Start (technologie Isodur). « Il y aura quatre produits prêts pour les semis de maïs 2017 », assure Walid Saadé. A savoir, pour la partie granulés, NovaTec Duo (en équilibres 10-30 et 24-10) et, pour la partie micro-granulés, Easy Start TE-Max BS (11-48) et Easy Start Microfast BS (13-40). « Il est possible que les distributeurs souhaitent le vendre aussi pour le tournesol. » Quant à commercialiser l'inoculum auprès d'autres sociétés, « ce n'est pas à l'ordre du jour », répond Walid Saadé.
NovaTec Duo et Easy Start BS, engrais starters de Compo expert à base de l'inoculum E4CDX2.
R. Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :